Liste des études

Etude des paratonnerres en toiture des immeubles d'habitation

Cette étude a été réalisée en 2014 et consistait à vérifier la situation de ces installations. Elle a été effectuée par l'entreprise Eric Portier qui a rendu un rapport d'analyse détaillé le 14 avril 2014.

Etudes de mise à niveau statique et sécuritaire des garages souterrains A-D

Ces études étaient prévues au budget 2014 de la copropriété et ont été réalisée entre 2014 et 2017.

L'étude statique, réalisée par l'entreprise Perreten et Milleret, consistait à des calculs statiques de vérification des éléments structurels principaux, à une évaluation de l'état de l'étanchéité de l'ouvrage et du système d'évacuation des eaux, de l'état de dégradation des bétons et de corrosion des armatures du fait de processus de carbonatation. Le rapport final a été remis le 8 février 2016.

L'étude sécuritaire, réalisée par le bureau Dinges, portait principalement sur l'installation Sprinklers des garages en adéquation avec les prescriptions de protection incendie de l'AEAI et des règlements cantonaux genevois. Le rapport d'audit a été rendu le 11 septembre 2017.

Etude abris vélos

Cette étude était prévue au budget 2014 de la copropriété et consistait à examiner les possibilités d'abris pour vélos qui soient en harmonie avec la Cité, compte tenu du plan de site du Lignon, et validée par l'Office du Patrimointe et des Sites. Aucun abri n'a été approuvé. Seuls les supports vélos ont été autorisés.

Etude nouveau décompte de chauffage

Cette étude, effectuée entre 2013 et 2016, a été réalisée suite aux travaux d'amélioration thermique des façades. Elle avait pour but de tenir compte des améliorations thermiques obtenues pour les immeubles rénovés et de répartir les frais de chauffages selon la SRE (Surface Référence Energétique) et par sous-station et non plus à la piéce.

Etude architecturale et énergétique des enveloppes des immeubles d'habitation

Depuis 2009, la Cité du Lignon est protégée par un plan de site, une mesure visant à préserver l'unité architecturale des bâtiments, leur conception urbanistique et la qualité paysagère des espaces extérieurs.

Dans le but de connaître les possibilités d'amélioration thermique des 84 immeubles d'habitation, une étude architecturale et énergétique des enveloppes mandatée conjointement par l'Office du patrimoine et des sites (OPS), le Service de l'Energie du Canton de Genève (ScanE) et leurs propriétaires représentés par le Comité Central du Lignon (CCL) a été confiée au Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture moderne (TSAM) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sous la direction du professeur Franz Graf et avec la collaboration du Groupe Energie de l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université de Genève. 

Cette étude a duré 3 ans (mai 2008 à juin 20011) et s'est terminée par la réalisation de prototypes afin de déterminer les différentes stratégies d'intervention sur la façade des immeubles pour améliorer ses performances thermiques tout en sauvegardant ses qualités patrimoniales. Elle a fait l'objet d'un premier rapport du TSAM en juillet 2010 qui a été remis sur CD aux propriétaires via les régies en octobre 2010 et d'un rapport final en juillet 2011. Une documentation complète de ces travaux a été remis aux propriétaires à la séance extraordinaire du 2 novembre 2011 en présence des principaux acteurs de l'étude.

Les mesures d'intervention élaborées par le TSAM - sous forme de cahier des charges annexé au plan de site -, représentent un guide pour toute intervention sur les enveloppes (façade) des immeubles d'habitation. Testées quant à leur faisabilité technique et à leur réelle performance thermique lors des chantiers de réalisation des prototypes (pendant les hivers 2010 et 2011), elles permettent la conservation de la matérialité extérieure des enveloppes existantes, tout en respectant les normes énergétiques en vigueur.

Cette remarquable étude a fait l'objet d'un cahier spécial hors série en janvier 2012 de la revue Patrimoine et architecture coédité par l'EPFL et l'OPS et intitulé "La Cité du Lignon 1963-1971, étude architecturale et stratégies d'intervention".

Etude générale des monte-charges des immeubles d'habitation

En 2007, à la demande du Service d'incendie et de secours (SIS) et de la Sécurité Civile, une étude générale a été réalisée par LIGNON SERVICE sur tous les monte-charges des 84 immeubles d'habitation. Elle a démontré que seuls les monte-charges des deux tours (plus de 50m de haut) devaient être mis aux normes selon les exigences du DCTI-SCG-Police feu (commandes prioritaires pompiers). Ces travaux, sous la responsabilité des propriétaires concernés, ont été réalisés pour la petite Tour.

Etude sur l'accessibilité des pompiers à l'ensemble des immeubles d'habitation

En 2007, suite à la demande de la commune de Vernier, une étude sur l'accessibilité des pompiers à l'ensemble des immeubles d'habitation a été réalisée par le bureau BUDRY & QUAYZIN pour la détermination de la portance des dalles des parkings et élaboration d'un plan général d'accès pompiers à l'ensemble des immeubles.

Etude de la carbonatation dans la Cité

En 2003, un rapport concernant l'analyse globale de l'ensemble des bétons apparents de la copropriété du Lignon a été établi par le Bureau Budry & Quayzin à la demande du Bureau du Comité Central du Lignon et adressé à chaque propriétaire par l'intermédiaire des régies.